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“D’un strict ‘cost cutter’, le CFO devient coach du business ”
Article avec Marc Mertens (Deloitte Consulting) et Michel Haesendonckx (SAP)

Dans les entreprises qui réalisent avec succès leur transformation numérique, le Chief Financial Officer a souvent un rôle important à jouer. Le cliché selon lequel le CFO est juste un bon financier est dépassé depuis longtemps. Aujourd’hui, le directeur financier est devenu celui qui veille à ce que l’innovation et la numérisation mènent à une croissance durable et rentable. Une discussion avec Marc Mertens de Deloitte Consulting et Michel Haesendonckx de SAP en témoigne.

Le directeur financier est un pilier qui soutient chaque CEO : il veille à l’aspect financier des décisions et fournit des informations précises sur les résultats. “Il ne faut pas se voiler la face : il s’agit de missions importantes pour le directeur financier”, déclare Marc Mertens de Deloitte Consulting. ” L’opérationnel – s’assurer que les finances soient gérées efficacement et de manière optimale – et la compliance – se conformer à toutes les règles, exigences et procédures d’audit – constituent encore ses tâches quotidiennes.”

 

Prendre du temps pour la stratégie

“Mais à côté de cela, nous voyons deux rôles supplémentaires prendre de l’importance. Le directeur financier veille à ce que la préoccupation des résultats soit partagée dans toute l’entreprise. Chacun doit prendre conscience du fait que le fonds de roulement est crucial pour l’entreprise. Le directeur financier doit coacher ses collègues dans ce sens “, déclare Mertens. “Enfin, le CFO réfléchit à la stratégie de concert avec le CEO et envisage avec lui quelles voies peuvent conduire à une croissance rentable.”

“Chacun doit prendre conscience du fait que le fonds de roulement est crucial pour l’entreprise.”

Michel Haesendonckx de SAP est sur la même longueur d’ondes: “D’une part, vous pouvez voir le CFO comme responsable de la performance commerciale, celui qui s’assure que les décisions sont financées et pas seulement liées au marketing ou à la vente. D’autre part, il doit être en mesure, avec son département, de libérer davantage de temps pour la stratégie et veiller à la traduction des défis qu’elle présente en termes financiers.”

À cet égard, la technologie ouvre de nouvelles possibilités. “On consacre beaucoup de temps aux rapports et à l’analyse, mais souvent en se focalisant sur le passé et la situation actuelle. Alors que des données prédictives permettent des analyses fiables pour le futur. Et c’est bien sûr cela qui intéresse le directeur financier et le CEO.”

On recherche des data scientists

L’évolution technologique est prometteuse pour le département des finances: des données fouillées, des données prédictives, le machine learning et le blockchain … Tout cela mène à ce que le profil du CFO évolue: ” De nombreux CFO proviennent d’un environnement d’audit, qui met l’accent sur les finances, la comptabilité et la réglementation. Mais aujourd’hui, les aspects innovants et technologiques jouent un rôle plus important. Cela exige un autre type de leadership du directeur financier: il doit être un gestionnaire de changement et un people manager qui dirige son département pour réfléchir out of the box et répondre avec souplesse aux interrogations de l’entreprise “, explique Marc Mertens.

Cela permet au CFO de faire la différence, nous dit Michel Haesendonckx: “La transformation numérique signifie pour de nombreuses entreprises l’évolution d’une organisation axée sur les produits vers une organisation axée sur les services. Dans un tel contexte, il est essentiel de pouvoir visualiser toutes les conséquences financières possibles du nouveau business model. La contribution du directeur financier, qui vise la rentabilité de tous les processus, est cruciale. ”

“Le directeur financier doit être un gestionnaire de changement et un people manager.”

Prendre davantage de risques

Cette évolution permet aux entreprises de fonder plus que jamais leurs décisions en matière d’investissements, de digitalisation et d’innovation. “Cela ne signifie pas que l’on peut tout prédire”, souligne Marc Mertens. “Mais il est beaucoup plus facile qu’avant d’évaluer financièrement la portée des décisions et de comparer rapidement différents scénarios. Le feeling reste important dans certains cas, mais les décisions sont désormais davantage fondées par de plus nombreuses informations financières et non financières. ”

Mais là réside également un piège pour le directeur financier. “Les profils typiques de CFO sont plutôt conservateurs et ont une aversion pour le risque “, explique Michel Haesendonckx. “Mais si l’on veut s’inscrire dans une économie qui évolue rapidement, on doit être prêt à prendre davantage de risques. Nous nous éloignons des grands et lourds projets et allons vers des projets pilotes courts et agiles. Certains d’entre eux seront lancés, en espérant que quelques-uns aboutiront finalement à un résultat concret. Le directeur financier peut et doit encourager cela. Ensuite, il devient réellement un coach pour le business. ”

Source: http://trends.levif.be/economie/trends-information-services/d-un-strict-cost-cutter-le-cfo-devient-coach-du-business/article-infoservices-716759.html

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“CFO: van strikte ‘cost cutter’ tot coach van de business”
Artikel met Marc Mertens (Deloitte Consulting) en Michel Haesendonckx (SAP)

In bedrijven die met succes digitaal transformeren, heeft ook de Chief Financial Officer een belangrijke rol. Het cliché dat dat de CFO enkel een koele cijferaar is, is al lang achterhaald. Vandaag is de CFO diegene die ervoor zorgt dat innovatie en digitalisering ook leiden tot duurzame en rendabele groei. Een gesprek met Marc Mertens van Deloitte Consulting en Michel Haesendonckx van SAP.

De financieel directeur is een steunpijler voor elke CEO: hij let op de centen en zorgt voor accurate informatie over de resultaten. “We moeten er geen doekjes om winden: dat blijven belangrijke opdrachten voor de CFO”, vertelt Marc Mertens van Deloitte Consulting. “Het operationele – zorgen dat de financiën optimaal en efficiënt worden gerund – en de compliance – voldoen aan alle nodige regels, vereisten en audit trajecten – maken nog steeds deel uit van de dagelijkse taken.”

 

Tijd maken voor strategie

“Maar daarnaast zien we twee bijkomende rollen belangrijker worden. De CFO waakt er ook over dat het financieel georiënteerd denken in de hele onderneming ingang vindt. Zo moet iedereen beseffen dat werkkapitaal ontzettend belangrijk is. Hij coacht zijn collega’s daarin”, stelt Mertens. “En ten slotte denkt hij vandaag ook met de CEO mee over de strategie en over welke paden tot rendabele groei kunnen leiden.”

“Iedereen moet beseffen dat werkkapitaal ontzettend belangrijk is.”

Michel Haesendonckx van SAP zit op dezelfde lijn:”Enerzijds kan je de CFO zien als de business performance verantwoordelijke die ervoor zorgt dat beslissingen financieel onderbouwd zijn en niet enkel door marketing of sales gedreven. Anderzijds moet hij of zij met het financieel department meer tijd kunnen vrijmaken voor de strategie en om de financiële vertaalslag te maken van de uitdagingen.”

Op dat vlak opent de technologie nieuwe mogelijkheden. “Er wordt terecht veel tijd gestopt in rapportering en analyse, maar vaak kijkt men nog teveel naar het verleden en de huidige situatie. Terwijl geavanceerde predictieve analytics toelaten om ook betrouwbare voorspellingen te doen over de toekomst. En dat is uiteraard wat de CFO en de CEO interesseert”, legt Haesendonckx uit.

Gezocht: data scientists

De technologische evolutie ziet er veelbelovend uit voor het financieel department: advanced analytics, predictive analytics, machine learning en blockchain …. Als gevolg daarvan evolueert ook het profiel van de CFO: “Veel CFO’s komen uit een audit omgeving, waar de focus ligt op harde finance, accounting en de regelgeving. Maar nu spelen innovatieve en technologische aspecten een belangrijkere rol. Dat vraagt om een ander soort leiderschap: de financieel directeur moet een change manager en people manager zijn die zijn departement aanstuurt om out of the box te denken en flexibel in te spelen op vragen vanuit het bedrijf”, aldus Marc Mertens.

Op die manier kan de CFO ook echt een verschil maken maken. Michel Haesendonckx: “Digitaal transformeren betekent voor veel ondernemingen een evolutie van een productgestuurde naar een servicegedreven organisatie. Op zo’n moment is het van levensbelang om alle mogelijke financiële consequenties van het nieuwe businessmodel in beeld te hebben. De inbreng van de financieel directeur, die kijkt naar de winstgevendheid van alle processen, is daarbij cruciaal.”

“De financieel directeur moet een change manager en people manager zijn.”

Meer risico’s nemen

Dat alles laat bedrijven toe om meer gefundeerd dan ooit tevoren te beslissen over investeringen, digitalisering en innovatie. “Dat betekent niet dat je alles kunt gaan voorspellen”, waarschuwt Marc Mertens. “Maar het is veel makkelijker dan vroeger om snel verschillende scenario’s te becijferen en te vergelijken. Het buikgevoel is soms belangrijk, maar kan nu beter onderbouwd worden met veel meer financiële en niet-financiële informatie.”

Daar schuilt tegelijk ook een valkuil voor de CFO. “Typische CFO-profielen zijn eerder conservatief en risico-avers”, stelt Michel Haesendonckx. “Maar als je mee wil zijn in de snel evoluerende economie moet je bereid zijn om wat meer risico’s te nemen. We gaan weg van de grote, logge projecten naar kortere, agile pilootprojecten. Daarvan worden er een aantal gelanceerd, in de hoop dat enkele uiteindelijk zullen leiden tot een concreet resultaat. De CFO kan en moet dat mee stimuleren. Dan wordt hij écht een coach voor de business.”

 

Bron: http://trends.knack.be/economie/trends-information-services/cfo-van-strikte-cost-cutter-tot-coach-van-de-business/article-infoservices-895999.html

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