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Commander plus rapidement et être payé plus vite : que demander de plus ?
Article avec Richard Berkel, Account Executive SAP Ariba & Leen Kuijpers, Functional Analyst Vandeputte Safety Experts

La transformation numérique de notre économie impacte de très nombreux domaines. C’est ainsi que la manière de travailler des entreprises évolue elle aussi. Le réseau et les connexions d’une entreprise font partie de ses atouts. Des réseaux tels qu’Ariba, reliant des utilisateurs professionnels et les aidant à être plus rapides et plus efficaces dans leurs activités, ouvrent de nouvelles perspectives.

Tout le monde connaît la facilité des plateformes en ligne et applis permettant de traiter des transactions dans leur intégralité. Songez à Uber, Bol.com of Coolblue. De telles applications apparaissent de plus en plus dans le contexte business-to-business. “Avec Ariba, nous essayons d’automatiser au maximum les processus d’achat et de vente entre entreprises”, explique Richard Berkel, Account Executive de SAP Ariba. “Nous connectons les parties concernées, permettons le partage d’informations entre elles et assurons un processus numérisé de bout en bout.

“Une solution qui n’intéresse pas seulement le CFO qui doit à tout moment disposer d’informations actualisées et transparentes. “Le réseau Ariba est articulé autour des documents et données que s’échangent les entreprises. D’une part, des processus automatisés assurent un traitement rapide des commandes. Et, d’autre part, nous pouvons également vérifier les données de l’ensemble des documents afin de s’assurer que seules des factures correctes soient encodées. Si la facture ne correspond pas aux accords prévus, le fournisseur en est directement averti. Il ne devra donc pas attendre plusieurs semaines avant d’être informé pour ensuite devoir établir une note de crédit et une nouvelle facture. Nous sommes en mesure d’éviter ce genre d’erreur, d’où une plus grande efficacité et un gain de temps pour toutes les parties.”

Des catalogues personnalisés pour éviter les erreurs

 

Grâce à une telle plateforme, l’ensemble de l’administration liée à une commande commerciale peut être automatisé. Mais ce n’est pas tout. Richard Berkel: “Il est beaucoup plus simple de retrouver un fournisseur ou d’envoyer une demande d’offre. Tout est simplement dans le système. De très nombreux fournisseurs ont également intégré leur catalogue standard dans Ariba. Et si vous prévoyez en tant qu’entreprise des dispositions contractuelles très spécifiques, nous veillons à ce que vous puissiez disposer d’un catalogue personnalisé. Dans une organisation avec plusieurs sièges, tout le monde accède à tout moment à l’offre correcte, au prix exact. Inutile de préciser qu’il est ainsi possible de réaliser des économies.”

“Dans une organisation avec plusieurs sièges, tout le monde accède à tout moment à l’offre correcte, au prix exact.”

Vandeputte Safety Experts, société spécialisée en sécurité industrielle et en bien-être, est l’une de ces organisations qui tire profit d’un tel réseau numérique. “Nous avons intégré notre catalogue dans Ariba et assurons le traitement des commandes via ce système”, explique Leen Kuijpers. “L’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement s’en est ainsi grandement accélérée.”

“Nous accédons beaucoup plus facilement aux numéros de bons de commande. Et toutes les commandes sont directement exactes dans la mesure où le client choisit dans son catalogue personnel sur le système, lequel ne comprend que des produits validés par le responsable de la sécurité de l’entreprise. Etant donné que le bon de commande et la commande sont corrects, nous pouvons envoyer une facture exacte. Et en fin de compte, nous sommes payés plus rapidement. Par ailleurs, nous pouvons également nous concentrer sur notre coeur de métier qui est de garantir la sécurité de nos clients”, conclut Leen Kuijpers.
Source: http://trends.levif.be/economie/trends-information-services/commander-plus-rapidement-et-etre-paye-plus-vite-que-demander-de-plus/article-infoservices-665623.html

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Sneller besteld, sneller betaald: dat wil toch iedereen?
Artikel met Richard Berkel, Account Executive SAP Ariba & Leen Kuijpers, Functional Analyst Vandeputte Safety Experts

De digitale transformatie van onze economie heeft een impact op vele vlakken. Zo evolueert ook de manier waarop bedrijven met elkaar zaken doen. Het netwerk en de connecties van een bedrijf bepalen mee zijn kracht. Businessnetwerken als Ariba, die zakelijke gebruikers linken en helpen om sneller en efficiënter zaken te doen, openen tal van nieuwe mogelijkheden.

 

Iedereen kent het gemak van onlineplatformen en apps waarmee je transacties integraal kan afhandelen. Denk aan Uber, Bol.com of Coolblue. Dergelijke toepassingen zien we ook steeds meer in een business-to-business context. “Met Ariba proberen we de processen van aan- en verkoop tussen bedrijven zoveel mogelijk te automatiseren”, vertelt Richard Berkel, account executive SAP Ariba. “We connecteren de betrokken partijen, laten die informatie met elkaar delen en zorgen zo voor een gedigitaliseerd end-to-end-proces.”

Niet alleen de CFO, die op elk moment over actuele en transparante informatie beschikt, doet hier zijn voordeel mee. “Het Ariba-netwerk draait om documenten en data die bedrijven met elkaar uitwisselen. Enerzijds zorgen gestandaardiseerde processen voor een vlottere afhandeling van bestellingen. Anderzijds kunnen we ook de data van alle documenten checken om er bijvoorbeeld voor te zorgen dat alleen correcte facturen worden ingeboekt. Klopt de factuur niet met de afspraken, dan wordt de leverancier meteen gewaarschuwd. Hij zal dus geen weken moeten wachten op dat bericht, om vervolgens een creditnota en nieuwe factuur te moeten opmaken. Dat soort fouten kunnen we vermijden, wat zorgt voor meer efficiëntie en tijdswinst voor iedereen.”

Gepersonaliseerde catalogi vermijden fouten

De hele administratie die bij een zakelijke bestelling hoort, kan dankzij zo’n platform geautomatiseerd worden. Maar er is meer. Richard Berkel: “Het wordt veel eenvoudiger om een leverancier te vinden of een offertevraag uit te sturen. Dat kan gewoon binnen het systeem. Heel wat leveranciers hebben ook hun standaardcatalogus in Ariba geïntegreerd. En maak je als bedrijf specifieke contractuele afspraken, dan zorgen we dat je over een gepersonaliseerde catalogus beschikt. In een organisatie met meerdere vestigingen beschikt iedereen te allen tijde over het juiste aanbod tegen de juiste prijs. Onnodig te zeggen dat dit tot besparingen leidt.”

“In een organisatie met meerdere vestigingen beschikt iedereen te allen tijde over het juiste aanbod tegen de juiste prijs.”

Vandeputte Safety Experts, dat gespecialiseerd is in persoonlijke beschermingsmiddelen voor de industrie, is een van de organisaties die de vruchten plukt van zo’n gedigitaliseerd netwerk. “Wij hebben onze catalogus in Ariba geïntegreerd en doen de afhandeling van bestellingen via het systeem”, vertelt Leen Kuijpers. “Dat heeft ons hele supply chain proces danig versneld.”

“We geraken veel makkelijker aan PO-nummers. En alle bestelgegevens zijn onmiddellijk correct omdat de klant in het systeem uit zijn persoonlijke catalogus kiest, die alleen producten bevat die door het head of safety van zijn bedrijf zijn gevalideerd. Het gevolg van de correcte PO en de correcte bestelling is dat wij ook alleen correcte facturen uitsturen. We worden aan het eind van de rit dus ook sneller betaald. En intussen kunnen wij focussen op onze corebusiness: veiligheid bieden aan onze klanten”, besluit Leen Kuijpers.
Bron: http://trends.knack.be/economie/trends-information-services/sneller-besteld-sneller-betaald-dat-wil-toch-iedereen/article-infoservices-856051.html

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