Discover the sessions on purchase, procurement and travel management at the SAP Forum on September 6.
Read the article in Dutch

Discover the agenda for the largest business event of the year

“La digitalisation des réseaux est irréversible”
Article avec Patrick Klaver – Managing Director Concur Benelux

Dans les entreprises, la valeur est toujours plus souvent créée en dehors des murs de l’organisation. En effet, non seulement l’activité interne, mais aussi les interactions avec les vendeurs, les fournisseurs, les partenaires, les autorités publiques, les prestataires de services financiers et autres acteurs économiques prennent une importance sans cesse croissante. Du fait de la digitalisation des réseaux, se créent de gigantesques places de marché qui représentent un défi majeur pour les processus d’achat et de vente traditionnels entre entreprises. Concur, filiale de SAP, se profile comme une plateforme d’intégration et de traitement de l’ensemble des transactions relatives aux voyages professionnels.

Les plateformes en ligne occupent une place sans cesse croissante et révolutionnent de très nombreux secteurs. Il suffit de songer ici au succès d’Uber ou d’Airbnb. Mais les particuliers ne sont pas les seuls à utiliser de tels réseaux pour se faciliter la vie. En effet, les entreprises entrevoient toujours plus les potentialités des réseaux numériques. Managing Director de Concur Benelux Patrick Klaver : “C’est précisément le domaine ciblé par Concur. Toute organisation où des personnes sont amenées à voyager doit mettre en place de multiples procédures et dispositions administratives : réservation d’un vol, recherche de l’hôtel le mieux adapté, gestion des notes de taxis pour remboursement ultérieur, etc. Nous avons développé une plateforme destinée à faciliter l’ensemble des aspects des voyages professionnels. Et qui permet de simplifier un grand nombre de tâches administratives.”

Devoir de sollicitude prioritaire

L’objectif premier de Concur est de faciliter le voyage. “Nous veillons à ce que tout soit réglé en une fois : vol, hôtel, meilleur trajet depuis l’aéroport, etc. Mais ensuite, nous intégrons l’ensemble du traitement de ces frais dans la plateforme. Tous les décomptes et notes de frais sont gérés dans un seul et même système et leur gestion peut être suivie entièrement de manière numérique. Cela facilite non seulement la vie de celui qui voyage, mais aussi de tous les services concernés au sein de l’entreprise”, explique Klaver.
De même, le contrôle des dispositions internes s’en trouve largement simplifiée. “En tant qu’entreprise, vous voulez évidemment que les voyages professionnels s’inscrivent dans la politique définie en interne. Mais il est également possible de consolider ses fournisseurs afin que chacun travaille avec les bons partenaires. En outre, vous aurez la possibilité de mieux gérer vos budgets dans notre système, ce qui permet également de visualiser l’ensemble des coûts et de vérifier si chacun respecte ou non le budget”, poursuit le directeur général de Concur. De plus, supposez qu’une catastrophe se produise – songez aux attentats de Bruxelles -, le système nous indiquera directement quelle personne se trouve à tel endroit. Il s’agit là aussi d’un avantage majeur. Car le devoir de prendre soin de ses collaborateurs, figure en bonne place dans l’agenda des entreprises.”

Vers un seul grand réseau dans le cloud?

Patrick Klaver s’attend à ce que la digitalisation des plateformes d’entreprise se poursuive. “D’une part, on assiste à une hausse importante du travail mobile et des appareils mobiles. Les systèmes IT doivent donc s’y adapter. D’autre part, je pense que les différents systèmes et réseaux IT vont encore converger davantage : RH, gestion des risques, dépenses et systèmes de gestion sont toujours plus intégrés et interconnectés. Il s’agit là d’une évolution irréversible. Au final, on verra peut-être même émerger un seul grand réseau dans le cloud qui supportera un écosystème d’applis. Dès lors, des réseaux totalement nouveaux pourraient apparaître et offrir sans doute des perspectives insoupçonnées.”
Source: http://trends.levif.be/economie/trends-information-services/la-digitalisation-des-reseaux-est-irreversible/article-infoservices-665617.html

Register for the largest business event of the year

“Digitalisering van netwerken is een onomkeerbare evolutie”
Artikel met Patrick Klaver – Managing Director Concur Benelux

Waarde bij bedrijven wordt steeds meer gecreëerd buiten de bedrijfsmuren. Niet alleen wat intern gebeurt, maar ook de interactie met verkopers, leveranciers, partners, overheden, financiële dienstverleners en andere stakeholders wint aan belang. Want door de digitalisering van die netwerken ontstaan enorme marktplaatsen die een uitdaging vormen voor de traditionele koop- en verkoopprocessen tussen bedrijven. Concur, een dochter van SAP, is zo’n digitaal platform dat alle transacties van zakelijke reizen integreert en afhandelt.

Online platformen worden steeds belangrijker en zetten heel wat sectoren op hun kop. Denken we maar aan het succes van Uber of Airbnb. Niet alleen in de privésfeer maken mensen gebruik van netwerken die de zaken makkelijker maken. Ook bedrijven zien steeds meer potentieel in digitale netwerken. Patrick Klaver, Managing Director van Concur Benelux: “Dat is ook waar we met Concur op inspelen. In elke organisatie waar mensen moeten reizen, zorgt dat voor een hoop geregel en administratie: een vlucht boeken, een geschikt hotel zoeken, bonnetjes van taxiritten moeten bijhouden voor de afrekening, … Wij hebben een platform ontwikkeld dat alle aspecten van zakelijk reizen faciliteert. En waardoor je van een hoop vervelende administratie af bent.”

Zorgplicht hoog op de agenda

In eerste instantie maakt Concur het reizen eenvoudiger. “We zorgen ervoor dat je alles in één keer geregeld krijgt: een vlucht, een hotel, de beste route tussen beiden, … Maar vervolgens integreren we ook de volledige afhandeling van alle kosten in het platform. Alle rekeningen en bonnetjes worden in één systeem bijgehouden en kunnen ook vlot digitaal worden opgevolgd. Dat zorgt voor gebruiksgemak voor wie gaat reizen, maar ook voor alle betrokken diensten binnen het bedrijf”, licht Klaver to

Ook de controle op interne afspraken wordt plots een stuk makkelijker. “Als bedrijf wil je uiteraard dat zakelijke reizen binnen de uitgestippelde policy vallen. Je kan hier ook je leveranciers in consolideren zodat iedereen met de juiste partijen werkt. En je kan je budgetten via ons systeem ook een stuk beter beheren, want er is meteen zicht op alle kosten en iedereen weet of het in lijn is met het budget, of niet”, vertelt de managing director van Concur. “Bovendien: stel dat er een calamiteit is – denk aan de aanslagen in Brussel – dan geeft ons systeem meteen aan wie waar zit. Ook dat is een grote troef. En die zorgplicht staat echt wel hoog op de agenda bij grote bedrijven.”

Naar één groot netwerk in de cloud?

Patrick Klaver verwacht dat de digitalisering van bedrijfsplatformen zich nog verder gaat doorzetten. “Enerzijds heb je de sterke toename van mobiel werken en mobile devices. IT-systemen moeten zich daar dus aan aanpassen. Daarnaast denk ik dat de diverse IT-platformen en netwerken zich nog meer gaan integreren: HR, risk management, expenses en beheerssystemen zullen meer en meer connecteren en in elkaar vloeien. Het is een onomkeerbare evolutie. Uiteindelijk komt er misschien zelfs één groot netwerk in de cloud dat een ecosysteem van apps gaat ondersteunen. Dan ontstaan er compleet nieuwe business netwerken met wellicht ongeziene mogelijkheden.”
Bron: http://trends.knack.be/economie/trends-information-services/digitalisering-van-netwerken-is-een-onomkeerbare-evolutie/article-infoservices-856047.html

Register for the largest business event of the year