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Digitalisation : la force du réseau
Article avec Marcell Völlmer – Chief Digital Officer SAP & Thierry Loir – Solution Executive SAP Ariba

Affronter la digitalisation et faire les bons choix, profiter de nouvelles opportunités, chercher de nouveaux revenus… La transformation digitale de notre économie cache de nombreux pièges. Mais il y aussi des côtés positifs : jamais auparavant il n’a été aussi facile de trouver des partenaires, fournisseurs ou clients grâce aux réseaux commerciaux digitaux.

La valeur ajoutée d’une entreprise est de plus en plus créée en dehors de ses murs. Traditionnellement, entreprendre a toujours été dépendant des interactions avec les vendeurs, les fournisseurs, les partenaires, les autorités, les prestataires de services financiers et les autres stakeholders externes. En digitalisant ce réseau, il est possible de créer une place de marché énorme qui peut challenger les processus d’achat et de vente entre les entreprises.

Selon Marcell Völlmer, Chief Digital Officer chez SAP, “la transformation digitale signifie que les entreprises doivent s’adapter et essayer d’utiliser la technologie dans les relations avec leurs clients, dans leurs systèmes et infrastructures de production, dans l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement ainsi que dans leur back office et comptabilité. Dans ces quatre domaines, la question cruciale est de savoir où investir. C’est-à-dire savoir dans quel domaine acquérir un avantage concurrentiel en utilisant de nouvelles technologies”.

“Chaque entreprise doit se remettre en question et revenir à son core business”

Ce n’est ni plus ni moins un retour aux sources. “Chaque entreprise doit se remettre en question et revenir à son core business. Se transformer requiert d’identifier les domaines dans lesquels vous pouvez apporter une valeur ajoutée à vos clients. Cela peut être un processus disruptif et peut-être faudra-t-il se diriger vers des produits et services complètement nouveaux pour rester relevant”.

Les réseaux comme effet de levier

” Un pilier de la transformation digitale est le “big data”. Thierry Loir, Solution Executive chez SAP Ariba : ” en tant qu’entreprise, vous voulez évidemment répondre aux besoins de vos clients. Il faut être beaucoup plus proactif qu’auparavant. Grâce aux big data, il est possible de déceler des tendances, de mieux comprendre le marché et de vous vous y adapter. Et si l’entreprise ne dispose pas de ces données, un réseau commercial peut être une solution pour trouver la bonne information “.

“Ariba est par exemple la plus grande plateforme B2B au monde. Notre réseau connecte les entreprises, leurs fournisseurs et leurs clients en matière d’approvisionnement et de facturation électronique, mais peut aussi aider à trouver rapidement et efficacement de l’information sur les prix d’un certain service ou sur un fournisseur pour un produit spécifique”, nous explique Thierry Loir.

“La digitalisation offre de nombreux avantages, mais menace souvent de rendre les processus dans votre entreprise plus complexe”

L’avenir, ce sont les réseaux tels qu’Ariba, qui relient entre eux les utilisateurs et offrent des nouvelles possibilités de faire des affaires, plus rapidement et plus efficacement. De plus, les réseaux commerciaux sont aussi un levier pour l’innovation. Marcell Völlmer : ” A l’avenir, les relations commerciales seront différentes. Le réseau sera plus important car il apportera aussi une valeur ajoutée. Si vous rencontrez un problème dans un processus d’innovation, vous pouvez rechercher une solution avec un réseau. Si vous pouvez bien définir votre problème, vous pourrez peut-être trouver un partenaire qui peut le solutionner pour vous. Le réseau devient alors d’un intérêt stratégique : vous pouvez vous concentrer sur vos forces et le réseau vous aide à innover et trouver des solutions pour vos clients. Je crois énormément dans de telles plateformes de trading où les entreprises s’entraident à évoluer ”
Source: http://trends.levif.be/economie/trends-information-services/digitalisation-la-force-du-reseau/article-infoservices-665615.html

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Digitalisering: wie het juiste netwerk heeft, is een stap voor
Artikel met Marcell Völlmer – Chief Digital Officer SAP & Thierry Loir – Solution Executive SAP Ariba

Omgaan met digitalisering en de juiste keuzes maken, inspelen op nieuwe opportuniteiten, zoeken naar nieuwe verdienmodellen, … Er schuilen vele valkuilen in de digitale transformatie waar onze economie voor staat. Maar er is ook positief nieuws: nooit eerder was het makkelijker om partners, leveranciers of klanten te vinden dankzij digitale businessnetwerken.

Waarde bij bedrijven wordt steeds meer gecreëerd buiten de bedrijfsmuren. Door de interactie met verkopers, leveranciers, partners, overheden, financiële dienstverleners en andere externe stakeholders te digitaliseren, worden er enorme marktplaatsen gecreëerd die de traditionele koop- en verkoopprocessen tussen bedrijven onder druk zetten.

“Digitale transformatie betekent dat bedrijven zich aanpassen en proberen technologie te benutten in hun relaties met de klant, in hun productiesystemen en -infrastructuur, in de volledige supply chain en in alles wat backoffice en boekhouding betreft. Op die vier domeinen zijn de cruciale vragen: waarin wil je investeren? Of nog beter: op welk gebied kan je echt een concurrentieel voordeel halen door nieuwe technologie in te zetten?”, stelt Marcell Völlmer, Chief Digital Officer bij SAP.

“Elk bedrijf moet zichzelf in vraag stellen en teruggaan naar de corebusiness.”

Het is niet meer of niet minder: back to basics. “Elk bedrijf moet zichzelf in vraag stellen en teruggaan naar de corebusiness: waarin kan je toegevoegde waarde bieden aan je klanten? Dat kan een zeer disruptief proces zijn en misschien moet je zelfs op zoek naar volledig nieuwe producten of services om relevant te blijven.”

Netwerken als hefboom

Een hulpmiddel in de digitale transformatie is big data. Thierry Loir, Solution Executive bij SAP Ariba: “Als bedrijf wil je uiteraard inspelen op je klanten. Je moet veel meer dan vroeger proactief zijn. Wel, big data laten toe om tendensen te zien, de markt beter te begrijpen en je daarop af te stemmen. En als je zelf niet over die data beschikt, kan een businessnetwerk de oplossing bieden om de juiste informatie te vinden.”

“Big data laten toe om tendensen te zien, de markt beter te begrijpen en je daarop af te stemmen.”

“Ariba is bijvoorbeeld het grootste B2B-platform ter wereld. Ons netwerk connecteert bedrijven, hun leveranciers en klanten inzake procurement en elektronische facturatie, maar helpt evenzeer om snel en doeltreffend informatie te vinden over marktconforme prijzen voor een bepaalde dienst of om een leverancier te zoeken voor een bepaald product”, vertelt Loir.

Netwerken als Ariba, die zakelijke gebruikers linken en nieuwe mogelijkheden aanreiken om sneller en efficiënter zaken te doen, zijn de toekomst. Bovendien vormen ze ook een hefboom voor innovatie. Marcell Völlmer: “We gaan in de toekomst op een heel andere manier zaken doen. Het netwerk wordt belangrijker want het zal ook toegevoegde waarde opleveren. Als je in een innovatietraject op een probleem botst, ga je via een netwerk op zoek naar de oplossing. Als je je probleem goed kan definiëren, vind je misschien wel een partner die het voor jou kan oplossen. Het netwerk wordt dan van strategisch belang: jij kan focussen op je sterktes en het netwerk helpt je om verder te innoveren en oplossingen te vinden voor je klanten. Ik geloof sterk in zulke trading platformen waar bedrijven elkaar samen vooruit helpen.”

Bron: http://trends.knack.be/economie/trends-information-services/digitalisering-wie-het-juiste-netwerk-heeft-is-een-stap-voor/article-infoservices-856041.html

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