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Les outils digitaux : un win-win pour entreprises et employés
Article avec Jan De Vilder, SAP SuccessFactors, Lorenz Hendrickx, Flexso for People & Frederik Somers, SD Worx

La transformation digitale à laquelle les entreprises sont confrontées aujourd’hui n’est pas uniquement technologique. Le capital humain reste un facteur-clé de succès pour les entreprises. Mais comment obtenir le meilleur de ce ” digitally empowered worker ” ? Nous avons posé la question à Lorenz Hendrickx (Flexso for People), Jan De Vilder (SAP SuccessFactors) et Frederik Somers (SD Worx).

La digitalisation s’introduit peu à peu sur le lieu de travail. Les tablettes, smartphones, apps et outils en ligne offrent de nouvelles opportunités pour les emplois de bureau et les fonctions commerciales. Dans la production et la logistique, nous constatons une progression de l’automatisation, la robotisation et l’Internet of things. Cette évolution offre de nombreuses opportunités pour les entreprises et les employés.

Jan De Vilder, du concepteur de logiciels SAP : ” Les outils digitaux sont de plus en plus importants, il n’y a pas de marche arrière possible. Nous devrons tous regarder cette évolution avec un esprit ouvert. Car le changement devient un processus permanent. Et c’est pour moi le plus grand défi. Les entreprises devront veiller à ce que tout le monde s’inscrive dans ce mouvement : tant les employés plus âgés qui peuvent subir un stress parce que tout va soudainement beaucoup plus vite, que les jeunes qui ne sont pas complètement dans le bain de l’évolution technologique. ”

” En effet, ce n’est pas lié à l’âge “, explique Lorenz Hendrickx, de Flexso for People, qui implémente des projets software dans les entreprises. ” Souvent, les gens font références aux ‘millennials’ et aux ‘digital natives’. Mais je rencontre beaucoup de personnes de plus de 50 ans qui se sentent méprisées alors qu’elles se sentent à l’aise dans un environnement innovant et technologique. Il ne faut donc pas concentrer sa stratégie digitale que sur les jeunes. ”

Digitaliser les processus d’une entreprise et soutenir les employés avec de nouveaux outils ne devraient donc pas être le fait du hasard. Cela doit faire partie d’une stratégie beaucoup plus large. Lorenz Hendrickx : ” Pour que cela soit un véritable succès à long terme, une approche stratégique et progressive est essentielle. Il devrait y avoir une implication forte de la direction. Si vous voulez que votre personnel adopte aussi le projet, la direction de l’entreprise doit donner le bon exemple. ”

HR article SAP Forum 2017

Formation et évaluation continues

La capacité d’adaptation ou la flexibilité est un facteur clé de réussite. Il ne faut toutefois pas être aveugle sur certains changements structurels. Frederik Somers : ” Il y a des emplois qui changeront complètement ou même qui disparaitront. Auparavant, ces emplois étaient délocalisés dans des pays à bas salaires, ce qui pouvait avoir un très grand impact sur le tissu économique local. Mais aujourd’hui, certains emplois sont occupés par des robots, ce qui nous permet de conserver l’activité économique et tous les emplois indirects qui en dépendent chez nous. ”

” De plus, nous devons vraiment accepter que le temps où une personne faisait le même job dans la même entreprise durant 40 ans est révolu “, poursuit Frederik Somers. ” Les entreprises évoluent et leurs besoins en personnel aussi. Nous devons apprendre à faire face aux changements et nous devons nous former voire nous reconvertir continuellement. ”

Les outils digitaux offrent aujourd’hui beaucoup plus de possibilités d’apprentissage. Jan De Vilder, de chez SAP : ” Avec une plate-forme de ‘collaboration sociale’, vous pouvez stimuler le partage des connaissances et la co-création entre les employés. Avec un intranet ou une app contenant de courtes vidéos de formation et du ‘self testing’, il est possible de donner aux employés la capacité de maintenir ou d’acquérir des connaissances et des compétences à leur propre rythme et selon leurs propres besoins. ”

 

” Il ne faut pas concentrer sa stratégie digitale que sur les jeunes. “

 

Engagement des employés

” Vous devez aussi considérer les employés comme des clients internes “, explique Frederik Somers. ” Ils sont habitués à utiliser des applications comme Facebook, YouTube et WhatsApp. Ces apps peuvent vous aider à rendre votre communication interne plus rapide et plus efficace, ce qui peut conduire à un plus grand engagement des employés. ”

” Et puis il y a aussi la ‘guerre des talents’. Aujourd’hui, une entreprise ne trouve plus facilement un employé, c’est l’employé qui doit vous trouver. L’image de marque de l’employeur est importante, mais ce que vos clients, partenaires et employés actuels disent de vous devient de plus en plus important. C’est aussi pourquoi il n’y a pas d’autre choix que d’intégrer des applications digitales dans toute l’organisation de l’entreprise “, conclut Lorenz Hendrickx.

Source : http://trends.levif.be/economie/trends-information-services/les-outils-digitaux-un-win-win-pour-entreprises-et-employes/article-infoservices-677517.html

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Digitale tools vormen win-win voor bedrijven en medewerkers
Artikel met Jan De Vilder, SAP SuccessFactors, Lorenz Hendrickx, Flexso for People & Frederik Somers, SD Worx

De digitale transformatie waar bedrijven vandaag voor staan, is niet alleen technologisch gedreven. Het menselijk kapitaal blijft een cruciale factor voor succesvolle ondernemingen. Maar hoe haal je morgen het beste uit de ‘digitally empowered worker’? We vroegen het aan Lorenz Hendrickx (Flexso for People), Jan De Vilder (SAP) en Frederik Somers (SD Worx).

 

De digitalisering dringt beetje bij beetje door op de werkvloer. In kantoor- en salesjobs bieden tablets, smartphones, apps en online tools nieuwe mogelijkheden. In productie en logistiek is er de opmars van automatisering, robotisering en het Internet-der-Dingen. Daar schuilen zowel voor bedrijven als voor medewerkers heel veel kansen in.

Jan De Vilder van softwareontwikkelaar SAP: “Digitale tools worden almaar belangrijker, er is geen weg terug. Want verandering wordt een continu gegeven. Dat lijkt mij de grootste uitdaging. Bedrijven zullen er wel op moeten letten dat iedereen mee kan: zowel oudere medewerkers die misschien stress ervaren omdat het plots veel sneller gaat, als jongeren die niet helemaal mee zijn met de technologische evolutie.”

“Het is inderdaad niet leeftijdsgebonden”, stelt Lorenz Hendrickx van Flexso for People, die softwareprojecten implementeert in bedrijven. “Vaak verwijst men naar ‘millennials’ en ‘digital natives’. Maar ik ontmoet veel 50-plussers die zich geschoffeerd voelen omdat zij zich ook thuis voelen in een omgeving met veel innovaties en nieuwe technologieën. Je mag je digitale strategie dus niet enkel op jonge mensen richten.”

Processen in een bedrijf digitaliseren en medewerkers ondersteunen met nieuwe tools mag met andere woorden geen toevalstreffer zijn. Het moet deel uitmaken van een veel bredere strategie. Lorenz Hendrickx: “Om succesvol te zijn op lange termijn is een strategische en gefaseerde aanpak onontbeerlijk. Er moet een grote betrokkenheid zijn van het management. Als je wilt dat je mensen het project ook omarmen, moet de bedrijfsleiding het goede voorbeeld geven.”

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Continu bijscholen en evalueren

Het aanpassingsvermogen of de wendbaarheid is een cruciale succesfactor. Toch mogen we niet blind zijn voor het feit dat sommige zaken structureel wijzigen. Frederik Somers: “Er zijn jobs die helemaal zullen veranderen of zelfs zullen verdwijnen. Vroeger gingen die jobs naar lageloonlanden, wat een zeer grote impact kon hebben op het lokale economische weefsel. Maar nu worden sommige jobs overgenomen door robotten, waardoor we de economische activiteit én alle indirecte jobs die daarvan afhangen wel hier kunnen houden.”

“Bovendien zullen we echt moeten aanvaarden dat de tijd dat iemand 40 jaar lang in hetzelfde bedrijf werkte voorbij is”, gaat Somers voort. “Bedrijven en ook hun behoefte aan personeel evolueren. We moeten leren omgaan met verandering en zullen ons continu moeten bijscholen of zelfs omscholen.”

Digitale tools bieden vandaag dan weer veel mogelijkheden om bij te blijven en bij te scholen. Jan De Vilder van SAP: “Met een platform voor ‘social collaboration’ kan je de kennisuitwisseling en co-creatie tussen medewerkers stimuleren. Een intranet of app met korte opleidingsvideo’s en self testing geeft je werknemers de mogelijkheid om op hun eigen ritme en naar eigen wensen kennis en vaardigheden te onderhouden of op te doen.”

 

” Je mag je digitale strategie niet enkel op jonge mensen richten. “

 

Employee engagement

“Medewerkers moet je ook als interne klanten beschouwen”, stelt Frederik Somers. “Ze zijn gewoon om apps als Facebook, Youtube en Whatsapp te gebruiken. Die apps kunnen helpen om je interne communicatie veel sneller en efficiënter te laten verlopen, wat kan leiden tot een groter ’employee engagement’.”

En dan is er ook nog de ‘war for talent’. “Bedrijven vinden vandaag de dag niet zomaar werknemers, ze moeten jou vinden. ‘Employer branding’ is belangrijk, maar het wordt steeds belangrijker wat je klanten, partners en huidige medewerkers over je vertellen. Ook daarom is er geen andere keuze dan digitale toepassingen te integreren in de hele bedrijfsorganisatie”, besluit Lorenz Hendrickx.

Source : http://trends.knack.be/economie/trends-information-services/digitale-tools-vormen-win-win-voor-bedrijven-en-medewerkers/article-infoservices-862991.html

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